LOGO CIRCUI-T_BLANC
strategie-territoriale-circui-T

Stratégie Territoriale - Programmation Urbaine

Assistance à maitrise d’ouvrage sur l’aménagement de l’île Lacroix et l’aménagement du quai du Pré aux Loups (2022-2026 – en cours) : Mandataire d’un groupement ayant la responsabilité de la programmation / l’ordonnancement / le pilotage et la coordination générale / la concertation et la communication / l’assistance technique / l’assistance juridique.

Réalisation de fiches actions et de préconisations pour un aménagement durable sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie – Céline Fréchet étant référente-experte sur l’urbanisme pour le « GIEC local »

Assistance à la définition des politiques urbaines régionales et nationales ministère de la Cohésion des territoires

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Stratégie globale sur l’île Lacroix - Coordination inter-projet et programmation

Dernière île sur la Seine avant l’estuaire, l’île Lacroix est un lieu atypique. Située au cœur de la ville de Rouen, visible depuis les quais de chacune des deux rives, elle reste toutefois relativement isolée et méconnue.

L’île Lacroix a fait l’objet de beaucoup d’opérations urbaines, paysagères et immobilières au coup par coup. Le groupement a pour mission de recenser l’ensemble des projets, d’établir une coordination totale des projets en cours, une articulation des interfaces des projets, et création d’un fil rouge programmatique pour une cohérence globale.

  • Maitre d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie
  • Localisation : Ile Lacroix – Rouen
  • Groupement : mandataire circui-T – cotraitants Hira Consulting + JUIK + BC Conseil + Travée + Collectif Arcade
  • Forme et montant du marché : Accord-cadre sur l’île Lacroix et le quai du Pré-aux-Loups – 2023-2026 : 300 000€ max / an
  • 1ère étape : 2023 – rendu diagnostic
Circui-t AMO Ile Lacroix Quai Pré aux loups
Circui-t AMO Ile Lacroix Quai Pré aux loups
Circui-t AMO Ile Lacroix Quai Pré aux loups
Circui-t AMO Ile Lacroix Quai Pré aux loups

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Quai du Pré-aux-Loups - Programmation urbaine par l’usage

La dynamique d’aménagement engagée au sein du quai du Pré-aux-Loups s’inscrit dans une démarche plus large de “Reconquête de la Seine” à Rouen lancée il y a près de 30 ans.

Le groupement réalise une programmation par l’usage : c’est-à-dire que l’usage et le bon fonctionnement du quai seront étudiés et priorisés lors de la conception de la programmation du quai du Pré aux Loups.

  • Maitre d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie
  • Localisation : Quai du Pré-aux-Loups – Rouen
  • Groupement : mandataire circui-T – cotraitants Hira Consulting + JUIK + BC Conseil + Travée + Collectif Arcade + inkOj
  • Forme et montant du marché : Accord-cadre sur l’île Lacroix et le quai du Pré-aux-Loups – 2023-2026 : 300 000€ max / an
  • 1ère étape : 2024 – rendu préprogrammation et choix scenario

Evaluation Urbaine

Expertises pour le label Eco-Quartier© pour le Ministère, accompagnement et évaluation sur le territoire national (y compris les Antilles et Guyane)

Développement d’outils et de méthodes d’évaluation sur les EcoQuartier©

Préconisations pour la réparation, la réhabilitation et l’amélioration de la première phase et la planification de la seconde d’un EcoQuartier afin de mieux appréhender et anticiper les risques de retrait et gonflement d’argile au sein d’un quartier.

Création et développement d’un outil sur le coût / bilan global en aménagement sur des thématiques élargies – biodiversité et entretiens des espaces, cadre de vie et attractivité, anticipation des risques et mutualisation des aménagements…

Accompagnement Personnalisé
et Formation

J’ai  dispensé des cours à destination de mastères 1 et 2, à E2SE à Caen (14) et à l’Université de Rouen Normandie (76) sur plusieurs domaines de l’architecture et de l’urbanisme, comme le « Diagnostic des parcs immobiliers », le « Montage opérationnel d’une opération immobilière et d’aménagement », et sur l’aménagement durable et bioclimatique.

Réalisation de plusieurs formations directement auprès de commanditaires et dans les organismes de formation (CNFPT, CVRH…) sur des sujets personnalisés et techniques, comme sur le management de projet et conduite du changement, urbanisme bioclimatique, évaluations des usages, bilan global en aménagement ou pathologie des bâtiments.

Interventions régulières  au sein de plusieurs structures / organismes, comme :

À la commission européenne en 2016 à Bruxelles sur « l’intégration des risques d’inondation dans un projet d’aménagement »

Pour « le grand forum de Rouen capitale du monde d’après » au Zénith de Rouen en septembre 2019

Pour les DEAL de Guyane et Guadeloupe sur les notions sur le coût global en aménagement ou sur les montages opérationnels